top of page

Au Maroc et particulièrement dans les régions de montagne, on dénombre plus de 12'000 décès chez les nouveaux nés et un chiffre important de décès également chez les mamans.  Ce projet a pour but de réduire le taux de mortalité maternelle et néo-natale. De promouvoir et améliorer la Sante maternelle et du nouveau né en réduisant les complications ( handicap) liées à la grossesse et à l'accouchement. Au Maroc une famille sur 4 est concernée par l'handicap. une petite goutte d'eau a été versée dans ce pays désertique, et avons comme projet de dupliquer ce genre de maternité. Nous venons d'inaugurer cette maternité et souhaitons bonne chance à tout le staff, en espérant de ce fait sauver beaucoup de nouveaux nés de l'handicap et éviter des complications pour leurs mamans.

​

1. Nous venons de livrer les clefs de la Maison de la Maternite à Iminoulaouane/Toudoute. Elle sera gérée par l'association locale "Tissu Associatif", dont les membres sont tous bénévoles. Leurs objectifs sont :

​

  • accueillir et héberger des femmes enceintes sur le point d'accoucher et qui habitent des "bled" loin des centres deux-trois jours avant 

  • réduire la mortalité des femmes

  • réduire l'handicap à la naissance

  • suivi après l'accouchement (environ 3-5 jours)

  • réaliser des campagnes de sensibilisation dans les différents douars des communes concernées (hygiène et  notion de base médicale.

  • mettre à disposition une salle permettant à un médecin de faire des consultations hebdomadaires de la population locale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

2. Cette année aura été marquée par la suspension d'un projet de centre culturel pour les enfants de la Médina de Marrakech, faute d'avoir obtenu le terrain où devait se construire ce centre. 

​

​

 Nos Réalisations en 2016   

bottom of page